Suivi psychologique

avec une psychologue pour enfants et adolescents à Bordeaux

Grandir est un processus d’une extrême complexité. Au cours de son développement, l’enfant ou l’adolescent rencontre parfois des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques. Un suivi psychologique peut dans ce cas s’avérer nécessaire pour aider le jeune à surmonter ses difficultés et retrouver un équilibre émotionnel et psychique.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Les motifs de consultation sont multiples et à la fois propres à chaque patient. Voici quelques exemples de problématiques pouvant alerter et conduire à une prise en charge psychologique :

  • Comportements d’opposition
  • Gestion des émotions : anxiété, colères, intolérance à la frustration…
  • Manque de confiance en soi et difficultés à s’affirmer
  • Difficultés rencontrées à l’école : harcèlement, troubles des apprentissages…
  • Difficultés relationnelles
  • Peurs et angoisses
  • Troubles du sommeil
  • Etc…

Pour certaines problématiques, je peux réorienter vers des prises en charge spécifiques auxquelles je ne suis pas formée (EMDR, hypnose,…).

Comment se déroulent les séances ?

Avant le suivi...

La première consultation se déroule habituellement en présence de l’enfant et des parents (au minimum un des deux parents). Elle permet d’échanger sur le quotidien de l’enfant, les difficultés qu’il rencontre et d’en retracer l’histoire. Ce rendez-vous est aussi un temps où enfant, parents et psychologue échangent librement, apprennent à se connaître et évaluent ensemble et séparément si un travail thérapeutique est possible. Si nécessaire, la réorientation vers un autre professionnel de santé pourra être proposée.

Si le jeune, les parents et le psychologue sont d’accord pour entamer un travail thérapeutique, des objectifs spécifiques seront élaborés. Ils permettront de guider et évaluer l’efficacité de la prise en charge. Le cadre des séances sera également discuté (fréquence, durée…).

A savoir, l’accord écrit des deux parents sera nécessaire pour débuter le suivi.

Le suivi en lui-même...

Les consultations suivantes se déroulent en présence de l’enfant seul. L’idée n’est pas d’exclure les parents de la prise en charge, bien au contraire ! Au cours du suivi, les parents pourront être reçus régulièrement pour échanger sur l’évolution des difficultés de l’enfant. Ces rencontres ponctuelles pourront être programmées à la demande des parents, du jeune ou du psychologue.

Par ailleurs, en tant que parents, il est parfois difficile de savoir comment réagir et gérer les difficultés de son enfant. Quelques séances de guidance parentale peuvent donc également être proposées en parallèle du suivi de l’enfant.

Les méthodes et outils utilisés durant la prise en charge sont très divers. Ils s’adaptent à la problématique du patient et à son âge. Lorsque la mise en mots est impossible ou limitée (notamment chez les jeunes enfants), le travail thérapeutique passe le plus souvent par des outils de médiation. Le jeu, le dessin, le modelage, etc… sont très souvent utilisés pour explorer le monde interne de l’enfant et accompagner son processus d’élaboration. Avec les adolescents, de nombreux supports et médiations permettent également de faciliter l’échange et traiter la problématique (jeux de rôle, activités ludiques, vidéos…).

La fin du suivi...

La durée de la prise en charge psychologique est très variable et dépend de chaque patient. La fin du suivi peut être demandé par le jeune, par les parents ou par le psychologue. Dans ce cas, un dernier rendez-vous est fixé pour faire un point global sur la prise en charge, les progrès réalisés et les points qu’ils restent éventuellement à travailler ou surveiller.