Remédiation cognitive à Bordeaux

En tant que neuropsychologue, je propose des séances de remédiation cognitive à Eysines (proche Bordeaux). Ce type de prise en charge est préconisé notamment dans le cadre d’un TDAH, de troubles des apprentissages ou dès qu’un enfant présente des difficultés cognitives qui le gênent au quotidien.

Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

Une fois le bilan effectué et les difficultés cognitives identifiées, le neuropsychologue peut proposer des séances de remédiation cognitive. Ce type de prise en charge vise à entraîner et améliorer les fonctions du cerveau altérées lorsque le retentissement dans le quotidien est significatif.

Ainsi, la remédiation cognitive peut être préconisée en cas de :

  • Difficultés d’apprentissage
  • Difficultés attentionnelles, distractibilité
  • Impulsivité, défaut d’inhibition
  • Difficultés pour s’organiser et planifier
  • Manque de flexibilité mentale, rigidité de pensée
  • Problèmes de mémorisation

Quels sont les objectifs de la remédiation cognitive ?

L’objectif principal de la remédiation cognitive est d’optimiser l’autonomie du patient et améliorer sa qualité de vie ! Pour cela, la prise en charge vise à réduire l’impact des troubles cognitifs et favoriser la mise en place de stratégies réutilisables au quotidien. En effet, le travail réalisé en séance doit être généralisé dans la vie quotidienne pour être efficace.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances de remédiation cognitive s’adaptent aux problématiques spécifiques du jeune. Décrire une séance type est donc difficile. Toutefois, on distingue généralement une partie théorique et une partie pratique.

  • Une partie théorique : Tout d’abord, la remédiation cognitive passe par l’explication du fonctionnement du processus cognitif en question (attention, mémoire, inhibition…). Le jeune doit comprendre comment fonctionne son cerveau !
  • Une partie pratique : Puis, à travers des jeux, des exercices et des activités, le jeune va s’entraîner à mobiliser la fonction cognitive altérée. En parallèle, le jeune va être invité à métacogiter ! La métacognition est en effet une part essentielle de la remédiation cognitive. Par définition, il s’agit de notre capacité à prendre conscience de notre propre fonctionnement pour appliquer des stratégies adaptées.