Guidance parentale à Bordeaux

Je propose des séances de guidance parentale au sein de mon cabinet libéral situé à Eysines (proche Bordeaux) ou en ligne.

Qu'est ce que la guidance parentale ?

La guidance parentale s’adresse aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif avec leur(s) enfant(s). Elle recouvre des actions de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement pour diverses problématiques. Le professionnel accompagnant aide les parents à trouver les méthodes les plus adaptées pour réduire les comportements problématiques et retrouver des relations parents-enfants apaisées.

Dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux (TND), les programmes d’entraînement aux habiletés parentales font partie intégrante des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). De plus, la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les TND a mis l’accent sur l’importance de former les parents au trouble de leur enfant. La guidance parentale est donc un outil qui a fait ses preuves !

Quels sont les objectifs de la guidance parentale ?

L’objectif principal est de développer et renforcer les compétences parentales pour permettre aux parents de répondre au mieux aux besoins de leur enfant. Pour cela, il s’agit tout d’abord d’aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant, ses difficultés et ses besoins. Ensuite, le psychologue accompagnera les parents à trouver et mettre en place des stratégies éducatives adaptées.

Ainsi, la guidance parentale favorisera, à long terme :

  • L’épanouissement de l’enfant
  • Le renforcement du lien parents-enfant
  • L’amélioration du sentiment de compétence des parents
  • La réduction du stress parental

En bref, un climat familial apaisé et serein !

Comment se déroulent les séances ?

Les séances durent environ 1h et ont lieu généralement toutes les 2 à 3 semaines. Cependant, la fréquence est à définir ensemble selon vos besoins et vos disponibilités. La guidance parentale peut également être proposée en ligne sous forme de visioconférence.

Quelques mots sur le programme Barkley :

Je propose également de la guidance parentale reposant sur le principe de la méthode Barkley.

La guidance parentale de type Barkley s’adresse aux parents dont l’enfant, âgé entre 5 et 12 ans, présente des comportements opposants au quotidien. Ainsi, ce type d’accompagnement est souvent préconisé dans le cadre du TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation) ou du TDAH (Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Ce programme se compose d’une dizaine de séances et a comme objectifs :

  • Développer les connaissances des parents sur l’origine du comportement provocateur et la manière dont il est renforcé dans l’environnement familial.
  • Améliorer les compétences des parents dans la gestion des comportements d’opposition de leur enfant.
  • Améliorer la compliance de l’enfant et ainsi réduire les conflits parents-enfants.
  • Retrouver des interactions familiales positives améliorant par ce biais le bien-être de l’enfant et de ses parents.
  • Augmenter le sentiment de compétence parentale.

Ainsi, le programme Barkley n’a pas pour but de guérir le trouble. Il vise à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents.