Bilan neuropsychologique TDAH, DYS...
Le bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent consiste à évaluer les grandes fonctions du cerveau (efficience intellectuelle, attention, fonctions exécutives, mémoire, langage, théorie de l’esprit…), ce qui permettra de dépister d’éventuels troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles des apprentissages…).
L’objectif général est non seulement d’identifier les fragilités (dysfonctionnement ou retard), c’est-à-dire ce qui est altéré par rapport au fonctionnement attendu pour l’âge, mais également les forces sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour compenser les difficultés.
Pour cela, le neuropsychologue se base sur les informations recueillies lors d’entretiens cliniques et sur les résultats psychométriques obtenus grâce à la passation de tests et questionnaires standardisés.
Bilan neuropsychologique Bordeaux
Mon expertise :
Mon expertise concerne l’évaluation des troubles du neurodéveloppement chez les enfants et les adolescents. Les bilans neuropsychologiques que je propose ont donc pour objectifs de dépister :
- Un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
- Des troubles spécifiques des apprentissages, anciennement appelés troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie)
- Un Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
- Un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) → ATTENTION : Le Haut Potentiel Intellectuel n’est pas un diagnostic et ne constitue pas un trouble du neurodéveloppement. Cependant, un bilan neuropsychologique peut permettre d’identifier une précocité intellectuelle.
Précision : Je ne dispose pas des outils recommandés dans le cadre du diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme. Ainsi, si je repère des signes d’alerte lors de notre premier entretien, je vous réorienterai vers un confrère ou consœur neuropsychologue formé à ces outils et étant en capacité de les administrer.
Pour quelles raisons consulter ?
- Difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques…)
- Difficultés attentionnelles
- Dysfonctionnement exécutif (enfant impulsif, peu organisé, souvent lent, qui passe difficilement d’une tâche à une autre…)
- Hyperactivité
- Manque d’autonomie
- Troubles du comportement
- Retard de langage (compréhension ou expression)
- Difficultés de socialisation
- Dysrégulation émotionnelle (anxiété, difficultés à gérer la frustration…)
- Particularités intellectuelles (retard ou précocité)
Quels objectifs ?
- Définir le profil cognitif de votre enfant pour mieux comprendre son fonctionnement et l’origine de ses difficultés.
- Poser une hypothèse de diagnostic. Pour rappel, seul un médecin est autorisé à poser un diagnostic. Cependant, les bilans pluridisciplinaires (neuropsychologie/psychologie, orthophonie, psychomotricité, orthoptie…) apportent des informations essentielles qui aideront les médecins à poser un diagnostic.
- Proposer une prise en charge adaptée aux besoins de votre enfant, selon ses difficultés mais également ses points forts.
Les étapes du bilan neuropsychologique :
1. L'anamnèse
(une séance d’1h)
Cet entretien préliminaire a lieu en présence des parents et du jeune. Il permet de préciser la demande du patient et de recueillir de précieuses informations sur le développement du jeune depuis sa naissance, sur son quotidien à l’école et à la maison, sur les difficultés éprouvées, etc. Ces données vont permettre au neuropsychologue de formuler des hypothèses et d’orienter le bilan (choix des outils).
2. La passation des tests et questionnaires
(1h30 à 4h, en une ou plusieurs séances)
Le jeune reste seul avec le neuropsychologue qui lui présente différents tests et questionnaires. Le but est d’objectiver et de préciser les déficits cognitifs, mais aussi de mettre en exergue les fonctions préservées qui constitueront les ressources sur lesquelles le jeune pourra s’appuyer pour pallier ses difficultés.
3. La cotation, l'interprétation et la rédaction
(3h à 8h, selon la problématique et le nombre d’épreuves réalisées)
Plusieurs heures sont nécessaires pour coter les tests, analyser et interpréter les résultats et rédiger un compte-rendu détaillé. Cette étape représente une part importante du travail du neuropsychologue.
4. La restitution des résultats
(environ 45min-1h)
Enfin, les résultats du bilan neuropsychologique sont expliqués en détails au jeune et aux parents, en plus de la transmission d’un compte-rendu écrit. Ce rendez-vous permet aussi d’échanger sur les suites à donner au bilan (bilans complémentaires, prises en charge préconisées, aménagements à mettre en place…).
Questions fréquentes:
Non, vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter un neuropsychologue et demander la réalisation d’une évaluation neuropsychologique. Vous pouvez directement contacter le professionnel pour convenir ensemble d’un rendez-vous.
L’âge auquel un bilan neuropsychologique peut être réalisé dépend de plusieurs facteurs, dont l’objectif de l’évaluation et les outils utilisés. Par exemple, l’efficience intellectuelle peut être mesurée dès 2 ans et 6 mois à l’aide de la WPPSI-IV et dès 6 ans à l’aide de la WISC-V. Pour évaluer les fonctions attentionnelles, il est généralement conseillé d’attendre les 6 ans de votre enfant. En deçà de cet âge, il existe très peu d’outils normés permettant de mesurer ces processus. En revanche, lorsqu’un Trouble du Spectre de l’Autisme est suspecté, il est recommandé de consulter au plus tôt.
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